On peut facilement évaluer la rapidité d’un parcours de vélo ou de course à pied: selon sa pente, direction du vent, virages techniques, qualité de la surface, … Mais qu’en est-il de la rapidité d’une piscine? On serait porté à croire que tous les bassins s’équivalent, non? Eh bien non! Plusieurs caractéristiques réelles font qu’une piscine sera considérée plus rapide ou lente qu’une autre. Il y a aussi un facteur subjectif qui ajoute aux débats: ma piscine est plus rapide que la tienne! Voyons quelques variables réelles rendant un bassin de natation plus ou moins rapide.

Longueur

Un bassin d’une longueur de 25 mètres est plus rapide que 50 m. Les nageurs profitent d’une courte pause aux virages, qui sont plus nombreux dans un 25 m. Il y a aussi la poussée du mur qui donne plus de vitesse.

Profondeur

Un bassin d’une profondeur de 3 mètres est le standard pour une piscine olympique. Moins profond que 3m, le bassin est sujet aux turbulences de l’eau qui rebondissent dans le fond. Généralement, une eau calme est dite plus rapide. De l’autre côté, un bassin plus profond que 3m est lent car il manque de perspective pour aider le nageur dans sa gestion de l’allure.

Aussi, un plancher de bassin sans pente est plus rapide. S’il y a une pente au fond du bassin – passage entre peu profond et profond – la piscine sera plus lente car cette inclinaison fera rebondir les turbulences.

Câbles techniques

La conception des câbles séparant les lignes d’eau s’est beaucoup amélioré avec le temps. Les technologies ont évolué et les nouveaux câbles techniques sont conçus de sorte à bien absorber les vagues générées par les nageurs. Moins de turbulence dans un couloir le rend plus rapide.

Gouttières

Les piscines modernes possédant des gouttières sur les côtés et aux bouts des couloirs sont plus rapides. Ces gouttières ont l’utilité d’absorber les vagues au lieu de les faire rebondir dans le bassin.

Température

Vous devrez me faire confiance pour celle-ci! Il a été mesuré que 25,5- 26,5 degrés Celsius est la température idéale de l’eau pour une performance optimale. Ce serait à l’intérieur de cette fourchette que la respiration et l’évacuation de la chaleur corporelle sont optimales.

Système filtration

Si le système de filtration génère un courant, la piscine sera plus lente. Un bassin calme et sans courant sera plus rapide. Même si le courant aide dans un sens et nuit dans l’autre, ça ne s’égalisera jamais et une piscine avec courant sera toujours plus lente.

Qualité de l’eau

Les produits chimiques dans l’eau peuvent avoir un impact sur nous: bouche sèche, inconfort, difficulté à respirer. La qualité de l’eau d’une piscine aura un effet sur notre performance.

Qualité de l’air

Les produits chimiques à la surface de l’eau et la ventilation affecteront votre capacité à bien respire. Au même titre que la qualité de l’eau, celle de l’air affectera aussi la performance des nageurs.

Perception

Toutes les piscines possèdent leur réputation de lente ou rapide! Même si tous les critères sont rencontrés, les perceptions sont fortes et il y aura toujours un débat sur la vitesse de la piscine! Remarquez que ça fait une bonne excuse pour justifier nos piètres performances 😉