Le Finis Tempo Trainer est un petit appareil électronique qui aide les nageurs à maintenir une cadence de nage et/ou vitesse régulière et constante. Il émet un signal sonore régulier, appelé « beep », à une fréquence réglable, que les nageurs peuvent entendre sous l’eau. Je tiens à dire que ce billet n’est pas du tout commandité par Finis! Je ne connais simplement pas d’autres marques fabriquant un produit similaire.
Ce gadget peut être utilisé dans différents types d’entraînements de natation pour améliorer la technique de nage et la performance, tels que :
- L’entraînement de vitesse : en utilisant le Tempo Trainer pour nager à une cadence plus élevée que la cadence habituelle, les nageurs peuvent améliorer leur vitesse de nage.
- L’entraînement de respiration : pour nager à une cadence plus lente que la cadence habituelle, les nageurs peuvent se concentrer sur leur respiration et apprendre à prendre des inspirations régulières et efficaces.
- L’entraînement de régularité : pour nager à une cadence constante et régulière, les nageurs peuvent améliorer leur technique de nage en maintenant un rythme constant et en évitant les pauses ou les ralentissements.
Le bidule jaune est un outil polyvalent et pratique pour les nageurs de tous niveaux, des débutants aux nageurs de compétition, qui souhaitent améliorer leur technique de nage et leur performance.

Voici deux exemples de séances de natation avec le Finis Tempo Trainer :
Vitesse & Cadence
Échauffement
400 mètres en nage libre, en alternant 50 mètres de nage lente et 50 mètres de nage rapide
Séance principale
4 x 100 mètres en nage libre, en utilisant le Tempo Trainer réglé sur un tempo plus rapide que votre cadence habituelle. Essayez de maintenir ce tempo tout au long de chaque 100 mètres.
4 x 50 mètres en nage libre, en utilisant le Tempo Trainer réglé sur un tempo encore plus rapide. Essayez de maintenir ce tempo tout au long de chaque 50 mètres.
Retour au calme
200 mètres en nage libre, en alternant 25 mètres de nage lente et 25 mètres de nage rapide.

Respiration & Rythme
Échauffement
400 mètres en nage libre, en alternant 50 mètres de nage lente et 50 mètres de nage rapide
Séance principale
4×100 mètres en nage libre, en utilisant le Tempo Trainer réglé sur un tempo plus lent que votre cadence habituelle. Pendant chaque 100 mètres, concentrez-vous sur votre respiration et essayez de prendre une inspiration toutes les deux ou trois foulées.
4×50 mètres en nage libre, en utilisant le Tempo Trainer réglé sur un tempo plus rapide que votre cadence habituelle. Pendant chaque 50 mètres, essayez de maintenir le rythme de votre respiration tout en nageant plus rapidement.
Retour au calme
200 mètres en nage libre, en alternant 25 mètres de nage lente et 25 mètres de nage rapide.