À l’ère où le télé-travail devient de plus en plus populaire, il est difficile de trouver l’équilibre. Les travailleurs ont plus de difficulté à récupérer. Quand il n’y a personne pour vous arrêter, c’est facile de travailler sans arrêt en oubliant le temps. À prime abord, on pourrait penser que c’est efficace. Par contre, une fatigue mentale se construit et la qualité de notre travail en souffre pendant que la concentration baisse avec le temps.

Des études démontrent que prendre des micro-pauses aident à chasser votre perception du stress et améliore votre vigilance et performance.

Une micro-pause est une courte pause (de 30 secondes à quelques minutes) volontaire pendant la journée de travail

Il est bénéfique d’activer son métabolisme en bougeant de temps en temps en prenant ces courts moments de pauses. À l’inverse, un travailleur manuel profitera de ce temps pour s’asseoir, respirer et reposer ses muscles.

Une journée de travail avec trop peu de pauses génère une accumulation d’une grande charge de stress.

En demeurant attentif à ces petits moments, votre charge de stress restera sous votre contrôle. Vous devriez avoir assez d’énergie restante après votre journée de travail et votre sommeil en bénéficiera. L’idée maîtresse étant de gérer l’équilibre entre stress et récupération pour mener à une bonne santé à long terme.

Télé-travail

Au bureau, c’est plus facile d’arriver à un équilibre car les micro-pauses se font de façon assez naturelle. Vous croisez un collègue à la cafétéria, vous êtes en déplacement pour une réunion, … En télé-travail, ces interactions sont éliminées et peuvent assez facilement vous isoler dans une bulle.

Le travail à la maison exige une meilleure organisation et rigueur pour s’assurer de recharger ses batteries à petites doses. Ces pauses doivent en être des vraies: reposer vos yeux des écrans, pas de téléphone, pas de télé, pas de prise de courriels. Il s’agit d’offrir un répit à votre cerveau.

Vous profiterez d’une journée moins chargée de stress avec quelques pauses.

Que faire de ces micro-pauses?

  • Prendre l’air et marcher le tour du bloc.
  • Éloignez-vous de votre bureau et étirez-vous ou faites de courts exercices physiques.
  • Préparez-vous un bon café ou un petit snack santé loin de votre bureau.
  • Prenez un moment pour simplement regarder par votre fenêtre et voir ce qui se passe à l’extérieur; regardez les gens marcher et laissez votre esprit vagabonder.
  • Faites des exercices de respirations. Fermez vos yeux et concentrez-vous sur le rythme et le son de votre respiration.

Les micro-pauses sont des moments essentiels d’auto-gestion et aussi un élément de votre santé sur lequel vous avez le contrôle. Il y a tant de choses sur lesquelles nous n’avons aucun contrôle; ces courtes périodes de répit vous appartiennent et participent à la création d’un équilibre de votre niveau d’énergie et de votre état de bien-être général.