Vous faites confiance à un coach pour vous aider à atteindre vos objectifs sportifs; c’est une bonne idée! Par contre, le coach ne ressent pas votre niveau de fatigue, votre stress, votre motivation, vos bobos, etc.
À l’approche d’une semaine d’entraînement, regardez le plan qu’il a préparé pour vous et soyez conscient de votre première réaction:
- Avez-vous hâte?
- Êtes-vous effrayé?
- Êtes-vous découragé juste d’y penser?
En même temps que le coach a la responsabilité de préparer un programme réaliste, vous avez celle de faire votre possible pour bien récupérer entre les séances et de maintenir une bonne hygiène de vie. Ce travail collaboratif maximisera les chances de succès de la petite équipe que vous formez.
Le masque à oxygène
Comme dans l’avion, avant le décollage, quand l’agent de bord vous explique que dans le cas d’une dépressurisation de la cabine, il faut mettre votre masque à oxygène avant de mettre celui de vos enfants, il faut prendre soin de vous avant de laisser quelqu’un vous dicter quoi faire comme séances d’entraînement.

Le masque à oxygène, c’est votre responsabilité de le mettre. Bien manger, boire de l’eau, passer le foam roller après une course, avoir une bonne routine de sommeil, ce sont tous des gestes qui faciliteront la collaboration avec votre coach.
Conclusion
Ne vous contentez pas de faire les séances. Prenez-vous en main. Faites ce que vous pouvez pour bien récupérer entre les séances. Si vous avez abusé ou échoué par moment à assumer votre part du contrat, ne le cachez pas. Parlez-en à votre coach pour qu’il corrige le tir. Je préfère l’athlète qui m’avoue qu’il s’est couché tard, a mal mangé, n’a pas pris le temps de se foam roller, etc. Pour moi, cet athlète est conscient. Il a une longueur d’avance sur les autres… dans le sport comme dans la vie de tous les jours.