Alors que la flexibilité correspond à l’amplitude de mouvement des muscles autour d’une articulation, la mobilité correspond à la fluidité et l’efficacité de ces mouvements.

Un manque de mobilité articulaire augmente le risque de blessure. En course à pied, travailler sur sa mobilité contribue à l’effet de ressort durant chaque foulée en permettant d’absorber l’impact sur les articulations.

Mobilité vs Souplesse

La mobilité réfère au mouvement dans nos articulations:

La mobilité fait référence à la facilité du mouvement dans toutes nos articulations

Articulations:

  • Chevilles
  • Épaules
  • Fléchisseur de la hanche
  • Genoux
  • Mâchoire
  • Nuque
  • Thorax
  • Vertèbres

La souplesse est aux muscles ce que la mobilité est aux articulations.

Quand?

Échauffement avant la course. Effectuer des mouvements fluide, sans forcer, sans rechercher le maximum d’amplitude de mouvement. Durée de chaque exercice de 30 à 60 secondes.

Mais aussi le matin, pour bien se sentir durant la journée. Même le soir (lire le dernier paragraphe).

Une routine à faire de 2 à 3 fois par semaine.

Déséquilibre

Avec l’âge, nos muscles ont tendance à se raccourcir ou s’affaiblir. C’est pourquoi il est important d’en prendre soin en les sollicitant souvent et de différentes façons, surtout si notre travail nous mène à passer des journées entières assis. Comme ce processus ne se produit pas de façon égale dans le corps, alors que la qualité de mouvement variera, des imbalances musculaires s’installeront progressivement. Par exemple, un muscle fléchisseur trop fort opposé à un extenseur trop faible affectera toute la chaîne fonctionnelle, de la tête aux pieds.

Routine

Un exemple de routine parmi tant d’autres

Sommeil

Les exercices de mobilité intègrent aussi une composante nerveuse. Ils réguleraient l’activité du système nerveux. On dit même qu’une routine d’exercices de mobilité effectuée avant de se coucher améliorerait la qualité du sommeil. Elle aiderait à dissiper les symptômes de l’insomnie, améliorerait la circulation sanguine, réduirait le stress et améliorerait l’humeur.