Ceux qui me connaissent savent ce que je pense de la motivation! Quand je les entends dire qu’ils manquent de motivation, je leur rejoue ma cassette: la motivation, ce n’est pas de ça qu’il vous manque. La motivation, elle part, elle vient. Il est très dangereux de s’y appuyer. Ce dont il vous faut, la recette du succès, ce n’est pas d’être motivé. La clé du succès est la constance provenant d’une planification.

Motivation

La motivation est une caractéristique intrinsèque, c’est-à-dire qu’elle provient de nous. Un coach peut stimuler notre motivation mais il ne peut la créer. La motivation est souvent la graine amorçant des changements mais il ne faut pas compter sur elle sur le long terme. Elle est là un moment puis elle nous quitte en fonction de plusieurs variables, la plupart complètement hors de notre contrôle. C’est pourquoi il faut à tout prix éviter de s’y accrocher surtout si notre objectif est difficile et sera long à atteindre.

Le pourquoi

Le concept du Pourquoi est fondé dans les principes de la biologie, dans la prise de décisions humaines

Une fois que vous connaîtrez la vraie raison (Pourquoi) pour laquelle vous chassez un objectif, vous passerez plus facilement au travers des moments difficiles et des échecs sur votre chemin. Il sera moins pénible de se relever et reprendre la route. Ce Pourquoi, cette raison qui vous anime représente votre vrai moteur; pas la motivation.

Planification

Lorsqu’il vous vient une motivation soudaine pour accomplir un but, demandez-vous s’il vous tient assez à coeur pour prendre le temps de vous arrêter et mettre en oeuvre un plan qui vous assurera le succès. Souvent, non. Puis, ce n’est pas plus grave que ça. Par contre, si un objectif fou mais atteignable ne quitte pas vos pensées et vous fait vibrer à chaque fois que vous y pensez, je pense que ça vaut la peine que vous vous arrêtiez pour commencer à élaborer un plan.

Environnement

Pour faciliter le succès de votre plan, modifiez votre environnement de sorte à ce qu’il inspire le succès. Cet aspect a souvent été rapporté pour expliquer les succès les plus incroyables. Lors de plusieurs interviews, il a été mentionné que le changement d’environnement aide grandement à la réussite. Dans la vie, il y a plusieurs facteurs incontrôlables: la météo, les opinions et agissements des autres, nos origines, notre passé, etc. L’environnement fait parti de ceux que nous contrôlons et qui a un rôle énorme et sous-estimé dans notre succès. Je donne quelques exemples ce qu’on peut modifier dans notre environnement:

les gens

Évaluez votre entourage. Entourez-vous de gens positifs, honnêtes, qui croient en vous et qui vous tirent vers le haut. Déclinez les invitations de ceux qui drainent votre énergie, vous poussent vers le bas, sont négatifs et se plaignent constamment. Vous savez de qui je parle! Restez avec eux c’est nager à contre-courant. Vous devrez vous battre encore plus fort pour rencontrer vos objectifs car ils freineront votre élan.

les lieux

Organisez votre lieu de travail et votre maison en fonction du succès recherché. Si vous souhaitez maigrir, ne stockez pas de dessert ni de malbouffe chez vous. Rendez plus difficile l’exécution des mauvaises tentations. Obligez-vous à sortir si vous avez une envie. Par exemple, je laisse une kettlebell dans mon salon. Quand je veux regarder un documentaire ou une vidéo, elle est là et je peux facilement faire une routine d’entraînement pendant un visionnement. C’est gagnant-gagnant!

Routine

La routine rassure, diminue le stress, préserve la santé mentale, favorise la concentration et est une base solide pour réussir de grands projets! 

Si vous devez vous lever tôt le matin, préparez votre chambre à coucher en fonction d’assurer un bon sommeil réparateur. Réservez la chambre à coucher au sommeil en éliminant les écrans. Placez vos vêtements du lendemain au pied du lit.

État d’esprit

L’état d’esprit est tout

Adoptez un état d’esprit favorisant le succès. La curiosité est une belle qualité à cultiver. Intéressez-vous à tout ce qui touche de près ou de loin votre objectif. Programmez des moments de lecture et de recherche sur des sujets liés à vos ambitions. La réussite guette ceux et celles qui sont en apprentissage constant.

Soyez honnête envers vous-même. Acceptez les échecs. Quand ils arrivent, tirez-en les leçons nécessaires. Ne vous mettez pas la tête dans le sable. Plus votre but est difficile et loin dans le temps, plus vous trébucherez et ferez même quelques pas en arrière. Acceptez-le et surtout reconnaissez-le quand ça arrive afin de vous relever la tête haute.

Rejetez le confort. Le bonheur, ce n’est pas confortable. Tout ce qu’on voit dans les publicités; tous ces produits censés nous rendre la vie facile, tout ça c’est de la frime. La vie n’est pas censée être confortable. Les gens qui réussissent et sont heureux ne le font pas dans le confort. Prenez une idole que vous avez. Lisez sa biographie. Vous verrez que cette personne a du surmonter des obstacles potentiellement beaucoup plus gros que ce que vous vivez présentement. Je vous invite à sortir de votre zone de confort. Ça fait partie des changements à apporter pour vous rapprocher du succès.

Constance

La clé est la constance

Il y a une maxime qui dit qu’on est la somme de nos gestes répétés. La constance est un sous-produit de la planification. Nos actions posées de façon continuelle nous définissent, qu’elles soient intentionnelles ou non, destructives, instinctives. Prenez quelques minutes pour identifier vos routines, ce que vous faites jour après jours, années après années… Il s’agit de vous. Vous êtes cela.

Fatigue décisionnelle

Certaines célébrités s’habillent tous les jours de la même manière dans le but de retarder la venue de leur fatigue décisionnelle.

Une bonne planification impose une constance et réduit la fatigue décisionnelle. Bien que ça puisse paraître bête, toutes les décisions prises dans une journée s’accumulent et génèrent de la fatigue. Dans le sport, on sait que la fatigue est l’ennemi de la forme physique. Méfiez-vous de cette fatigue car elle risque de vous entrainer dans une spirale de mauvaises décisions. Quand on souhaite modifier des comportements qu’on a depuis plusieurs années, cette fatigue perverse nous pousse à revenir à nos vieilles habitudes (on les a maîtrisé pendant si longtemps). C’est pour cette raison qu’un bon plan vous aidera à éliminer les choix à faire. Quand il est écrit qu’on a une séance d’intervalles en piscine demain matin; si on a un objectif fort et qu’on fait confiance à notre planification, il n’y a pas de décision à prendre: elle a déjà été prise il y a longtemps! On sait qu’on doit préparer son sac avec nos affaires.

95 % de ce qu’on réalise est le résultat des habitudes

Aristote

Conclusion

S’appuyer sur la motivation c’est comme habiter la maison de paille du premier petit cochon. C’est rapide à construire en demandant peu d’effort mais elle ne tiendra pas longtemps debout. La réussite, c’est comme n’importe quel projet, ça se planifie. Contrôlez le maximum de petites variables possibles. Une bonne planification avec un environnement favorable vous apporteront les meilleures chances de réussir. Bon succès!