Évidemment, tous les sportifs ont des bonnes intentions et souhaitent accomplir leurs objectifs mais parfois (souvent?) on peut être distrait, devenir moins assidu et moins focus sur notre programme d’entraînement.
Avoir un coach c’est s’offrir un avis extérieur qui n’est pas pris dans notre réalité et peut s’apercevoir qu’on est en train de déraper. Le coach sait que son athlète part du point A et souhaite arriver au point B. Quand l’athlète dévie du parcours, le coach lève la main.
Fluctuations
Il est normal et naturel que la motivation de l’athlète fluctue pendant le programme. Des éléments extérieurs non prévus vous mettront des bâtons dans les roues, soyez-en assuré. Certains défis testeront très fort votre pourquoi en affectant votre motivation au point où l’envie d’enchaîner les séances d’entraînement n’y sera plus. Et même si la motivation y était, des conflits d’horaire éclateront et vos priorités sportives passeront au second rang.
Quand un coach met temps et effort dans un plan d’entraînement que l’athlète n’exécute pas, on peut comprendre sa frustration! Au bout du compte, la motivation appartient à l’athlète mais le coach peut mettre en place certaines stratégies pour maximiser l’implication de son protégé en créant un climat de collaboration positif. Dirigeons-nous vers la psychologie sportive…

Motivation
La motivation se définit par la direction et l’intensité de l’effort apporté. Par direction, on entend où vous concentrez votre énergie et vos efforts. Par intensité, on mesure le niveau d’énergie apporté par vos efforts. Quand vous perdez votre motivation, posez-vous la question à savoir si le coupable est la direction ou l’intensité. Si la réponse est la direction, c’est que d’autres trucs sont tombés sur votre radar et occupent votre attention. Vous vous connaissez bien, à vous de prioriser ce qui se passe dans votre vie. Si c’est l’intensité, c’est peut-être un manque de confiance qui cause un manque de motivation.
Creusons un peu plus… il y a deux types de motivation: intrinsèque et extrinsèque.
Intrinsèque
La motivation intrinsèque est votre désir intérieur d’exécution. Vous avez envie de participer parce que l’activité vous apporte du plaisir et porte une signification positive pour vous.
Extrinsèque
La motivation extrinsèque vient d’une volonté localisée à l’extérieur de vous de faire l’activité parce qu’elle vous rapportera un récompense ou vous évitera une punition, conséquence négative.
C’est correct d’avoir de la motivation extrinsèque mais sans motivation intrinsèque, vous êtes à risque de vous brûler ou d’abandonner au moindre obstacle. Vous avez besoin d’un minimum de motivation intrinsèque pour vous garder dans le jeu et accomplir vos objectifs à long terme.

Compétence, Connexion et Contrôle
Allons encore un peu plus loin…
La théorie de l’autodétermination émet le postulat que l’humain possède un désir inné d’accomplissement et de croissance. Pour entretenir ce désir, 3 besoins fondamentaux influencent vos émotions et votre motivation intrinsèque:
Compétence
On a besoin de ressentir qu’on peut réussir n’importe quelle tâche. Un athlète a pas mal plus de chance de sauter la séance planifiée par son coach s’il ne se considère pas à la hauteur. En revanche, s’il se sent compétent et capable, les chances sont pas mal plus élevées qu’il exécute le workout.
Connexion
L’humain a un besoin d’appartenance. Plus l’athlète et son coach forment une équipe solide, plus l’athlète risque de compléter les séances à son calendrier en en sautant le moins possible. Quand la connexion et le respect sont forts entre coach et athlète, ce dernier sait que son coach se soucis de sa réussite et que chaque séance est un pas vers l’accomplissement.
Contrôle
Les gens ont besoin de sentir qu’ils ont un certain contrôle et une influence sur leur destinée, leurs choix et leurs buts. L’athlète doit avoir son mot à dire dans le plan d’entraînement. S’il voit son programme comme un plan fixe et immuable, il aura plus tendance à sauter des entraînements. Il verra les séances comme des corvées dont il doit se débarrasser plutôt que des activités qu’il veut faire.
Quand vous commencez à sauter plusieurs séances, essayez d’identifier quel C est coupable: compétence, connexion, contrôle.
Rôle du coach
Un bon coach a à coeur la réussite de l’athlète. Lorsqu’il se rend compte que son athlète commence à sauter plusieurs séances et que les buts et objectifs futurs sont en jeu, le coach doit agir. Selon la situation et le type d’athlète, le coach pigera dans sa boîte à outils pour gérer la situation.

Conversation sincère
Jamais le coach ne pourra connaître la vraie raison du manque de rigueur/constance de son protégé sans communiquer avec lui. Tout d’abord, il devrait y avoir une conversation ouverte et sans jugement. De cette façon, les deux parties se mettent en mode solution ensemble sans devoir jeter le blâme sur qui que ce soit. Une conversation a lieu entre deux personnes de la même équipe.
Restaurer la confiance
Quand des objectifs deviennent irréalistes ou ne correspondent plus à la situation actuelle de l’athlète, comme coach, je tente de ré-ajuster rapidement les attentes de sorte à ce qu’elles demeurent un défi réaliste. Il faut le faire rapidement au risque d’affecter la confiance de l’athlète; crainte de ne plus pouvoir performer, angoisse de perdre la forme, découragement de ne plus être au même niveau qu’avant. Il est sain de faire un pas en arrière et revoir certains objectifs de performance pour reconstruire une confiance fragilisée.
Donner de la rétroaction positive et constructive est aussi essentiel. Il faut le faire sincèrement en célébrant les petites victoires. L’athlète a tendance à oublier ses progrès en se concentrant sur ses manques. C’est le rôle du coach de rappeler à l’athlète ce qu’il fait bien.
Augmenter l’engagement
Il peut nous arriver d’avoir de moins bons jours mais en général, avant une séance d’entraînement, avez-vous le goût de la faire ou bien vous sentez-vous obligé de la faire? Quand l’entraînement devient trop souvent une corvée, c’est le temps d’agir. Rappelez-vous pourquoi vous faites tous ces efforts. Pourquoi votre objectif est-il important à vos yeux?
Vous pouvez décider de vous entrainer avec des partenaires qui vous aideront à garder votre imputabilité et sauront trouver les bons mots pour vous donner le sourire et vous motiver.
Conclusion
Quand vous réalisez que vous sautez de plus en plus de séances d’entraînement, trouvez un moment pour vous arrêter et vous posez des questions. Ça se peut que l’objectif que vous aviez l’an dernier ne tienne tout simplement plus. Vous n’avez pas à vous en vouloir pour autant. Ayez de la compassion pour vous-même. La pratique du sport devrait être plaisante donc posez-vous des questions si ça devient pénible. Au besoin, ajuster le plan ou bien l’objectif pour retrouver le plaisir de suer!

traduction et inspiration provenant de cet article destiné aux coaches que j’ai twisté pour parler aux athlètes