Tous les jours du voyage, je filmais le déroulement de la journée avec une caméra attachée sur mon casque. Et ce, à partir du moment où je me rendais au point de rencontre jusqu’à la bière d’après-ride. En moyenne, j’amassais entre 1h30 et 2h de matériel vidéo. Je rentrais à ma chambre autour de 16h, prenais une douche rapide, puis je commençais le montage pour le terminer 2h30 plus tard, juste à temps pour le diffuser sur YouTube avant le souper de 19h. Beau temps, mauvais temps, je m’enfermais dans ma chambre d’hôtel jusqu’à ce que je ponde un montage qui satisfaisait le minimum de mes attentes. Je ne veux pas être pris en pitié car je l’ai fait pour mon plaisir/défi avant tout. Ça me rappelait le temps où j’étais monteur aux nouvelles: jamais totalement satisfait du résultat final mais il faut livrer un produit d’une qualité maximale pour le temps alloué!

Pourquoi 2 jours?

Dans ce billet de blogue, je regroupe deux jours de vélo. J’avais besoin de prendre une pause de montage pour profiter des installations de l’hôtel et aussi pour m’aérer l’esprit. Une soirée sans heure de tombée a fait du bien. J’ai pu m’asseoir tranquillement au bar, lire un livre puis discuter de tout et de rien avec les participants.

Je n’ai pas pris le jour #8 complètement off. En fait, j’ai fait un premier scan de mon matériel pour éliminer le superflu et réduire de 2h à environ 40 minutes de matériel. Ça facilitera le montage lors de la soirée du jour #9.

Satisfaction

En général, je suis content d’avoir fait des heureux; les participants anticipaient mes vidéos et les partageaient avec leur famille. C’était une façon pour eux de revivre la journée et d’amasser un souvenir en continu de leur voyage de vélo.

Par contre, je suis un éternel insatisfait et j’aurais voulu que mes montages soient encore plus dynamique et visuellement esthétique.  Mes insatisfactions:

  • Les couleurs. Pas assez vives. Je ne crois pas qu’un passage dans un outil de colorimétrie les auraient grandement amélioré, étant donné que le format de sortie est très compressé. On ne peut pas demander des miracles d’une caméra si petite qui peut s’installer sur un casque de vélo.
  • La stabilisation. L’image sautait vraiment beaucoup. J’espère avoir la chance de refaire le même exercice avec un accessoire de stabilisation (gimbal). Ça rendrait le vidéo moins amateur.
  • Les titres. J’ai utilisé l’outil de base de titrage du logiciel. Il me faudrait prendre le temps de suivre un tutoriel qui m’apprendrait les fonctions plus avancées des possibilités de titrage. Les titres étaient présentés de façon très beau-frère (amateur).
  • Les effets. J’ai utilisé quelques effets pour rendre le tout plus rigolos: accélérés, ralenti, reculons, fondu rapide, … Avec plus d’expérience, j’en aurais fait beaucoup plus. Tous les soirs, le temps et le manque d’expérience jouaient contre moi. Je n’ai pas assez d’expérience avec ce logiciel pour être rapide avec les raccourcis-clavier et les recettes pour produire ces effets rapidement.

Le dernier

Je vous présente donc le dernier montage du voyage de vélo à Majorque, octobre 2016:

Est-ce que ça vous donne envie de visiter Majorque?