Le corps est fait pour bouger

Ton corps n’est pas conçu pour rester immobile des heures derrière un écran. Et pourtant, c’est ce que beaucoup font, avant de rentrer… pour rester assis devant un autre écran. Résultat ? Courbatures, raideurs, tensions persistantes. Aussi sportif que tu sois, rester figé détruit petit à petit ta capacité à bouger librement.

Une pause mouvement toutes les 25 minutes, comme dans la méthode Pomodoro (25 min de travail, 5 min de mouvement), suffit à relancer la circulation, relâcher les muscles et soulager l’esprit.

Les zones souvent négligées

La routine d’un travailleur de bureau crée un déséquilibre : hanches bloquées, haut du dos noué, nuque tendue. Voici 3 zones clés à libérer facilement au travail :

  • Les hanches : s’asseoir raccourcit les fléchisseurs. Une simple fente ou une mobilisation 90/90 (genoux à 90° côté fente et l’autre jambe en arrière) suffit à réactiver les articulations.
  • La cage thoracique : les torsions douces (assis ou debout) restaurent la mobilité du haut du dos et corrigent une posture voûtée.
  • Le haut du corps : des cercles d’épaules, des mouvements de nuque ou des ouvertures de poitrine permettent d’oublier la position cifflée typique des bureaux.

Tu retrouves plus de posture, moins de douleurs, et une meilleure oxygénation. Tout ça, grâce à des routines de quelques minutes, simples et efficaces.

Bien au-delà des étirements : posture et ergonomie

Une pratique régulière de mobilité fait des merveilles, mais seulement en complément à un environnement bien conçu :

  • Place ton écran à hauteur des yeux.
  • Adopte une chaise adaptée, où tes pieds touchent le sol avec un dos bien soutenu.
  • Assure-toi que tes épaules restent détendues lorsque tu utilises le clavier ou la souris.

Ce que tu appelles la meilleure posture, ce sera toujours celle dans laquelle tu bouges, alors invite le mouvement dans ton espace de travail — au lieu de t’y enfermer.

Bouger, c’est aussi booster ton travail

Dépasser le cadre physique, c’est aussi agir sur ton mental. Quelques minutes de mouvement améliorent la circulation, détendent le dos et le cou, réduisent le stress et te ramènent dans le moment présent, prêt à attaquer la tâche suivante avec plus de clarté.