De nombreux triathlètes se demandent s’il est nécessaire de courir un marathon avant de s’attaquer à un Ironman. La réponse n’est pas simple, car elle dépend de plusieurs facteurs individuels.
Les avantages de courir un marathon avant de s’attaquer au Ironman
Gagner en confiance et en expérience en course à pied
Courir un marathon peut vous donner la confiance nécessaire pour affronter la course à pied d’un Ironman, qui est la dernière épreuve de l’événement. Cela vous permet également d’acquérir une expérience précieuse en gestion de l’allure, de l’hydratation et de la nutrition pendant une longue course à pied.

Améliorer votre condition physique
L’entraînement pour un marathon peut vous aider à améliorer votre condition physique globale, ce qui peut vous être bénéfique pour les trois disciplines du triathlon. La pierre angulaire du triathlon de longue distance demeurera toujours le volume. Avant de vous casser la tête avec les gains marginaux, le temps passé à s’entrainer restera votre meilleur allié (attention à l’augmentation graduelle pour éviter blessure).
Identifier les zones de faiblesse
Courir un marathon peut vous aider à identifier les domaines dans lesquels vous devez vous améliorer en course à pied, tels que votre endurance, votre force, votre technique, votre alimentation, votre hydratation. La seule façon d’apprendre comment réagira votre corps après 32 km de course, eh bien, c’est en le faisant 🤷♂️

Inconvénients potentiels de courir un marathon avant un Ironman
Fatigue et risque de blessure
L’entraînement pour un marathon est très exigeant et augmente votre risque de blessure. Ça peut perturber votre entraînement Ironman et vous empêcher d’atteindre vos objectifs. Dans le triathlon, la course est de loin la discipline la plus taxante sur votre corps.
Difficulté à se concentrer sur l’entraînement Ironman
Si vous vous concentrez trop sur l’entraînement pour un marathon, vous risquez de ne pas avoir le temps ou l’énergie nécessaire pour vous entraîner correctement pour les autres disciplines du triathlon. Dans la vie, il faut choisir ses batailles. Regardez votre vie 👀 Le triathlon ne devrait pas occuper tout votre temps (selon moi en tout cas!) et un plan de marathon conjugué à un programme Ironman risque de vous avaler tout rond si vous n’arrivez pas à gérer toutes les autres sphères de votre vie, qui mériteraient tout autant – sinon plus – votre attention.

Manque de spécificité à l’Ironman
Courir un marathon ne vous prépare pas spécifiquement aux défis uniques de la course à pied d’un Ironman, tels que la transition depuis le vélo et la fatigue accumulée des deux premières disciplines. Le Ironman est un monstre autrement différent que celui du marathon. L’allure n’a rien à voir. Votre état mental et votre discours intérieur seront différents après 3,8 km de nage et 180 km de vélo. Ce serait une erreur de compléter un marathon, d’en faire un check ✅ sur votre feuille de route et vous attendre à ressentir les mêmes sensations durant le Ironman.
Recommandations
La décision de courir un marathon avant un Ironman est personnelle et je ne crois pas qu’il existe une réponse définitive. C’est important de bien peser les avantages et les inconvénients ⚖️ potentiels en fonction de votre situation individuelle, de vos objectifs et de votre expérience en triathlon.
Quelques pistes de réflexions
Si vous êtes un coureur expérimenté avec un bon historique de blessures, courir un marathon avant un Ironman peut être une bonne option pour vous. Ça pourrait vous donner un coup de pouce supplémentaire en matière de confiance et d’expérience en course à pied.
Si vous êtes un nouveau coureur ou si vous avez des antécédents de blessures, je pense qu’il serait préférable de vous concentrer d’abord sur l’entraînement pour les trois disciplines du triathlon. Vous pouvez toujours courir un marathon plus tard, une fois que vous avez terminé votre premier Ironman.
Parlez à votre entraîneur de triathlon. Il peut vous aider à évaluer vos forces et vos faiblesses et à déterminer si courir un marathon est une bonne idée pour vous.
Conclusion (classique!)
Il n’y a pas de réponse universelle à la question de savoir s’il faut courir un marathon avant un Ironman. La meilleure décision dépend de votre situation individuelle. Assurez-vous de bien réfléchir aux avantages et aux inconvénients potentiels et de parler à votre entraîneur de triathlon pour prendre une décision éclairée 💡

