Si vous pensez que tourner vos bras plus rapidement vous fera nager plus vite, détrompez-vous. En réalité, vous pourriez ralentir. Comment est-ce possible? Démenti: cet article n’est pas du tout commandité par Finis😂

Dans votre quête pour faire tourner vos bras plus rapidement, vous pourriez involontairement laisser vos mains glisser moins efficacement dans l’eau. Pour éviter cela, il est essentiel de maintenir un bon contact propulsif avec l’eau tout en augmentant votre cadence. Un Tempo Trainer est une solution pour développer un rythme plus rapide tout en conservant un faible nombre de mouvements.

Plusieurs nageurs utilisent le FINIS Tempo Trainer Pro, un petit appareil étanche que vous placez sous votre casque de bain ou attachez à votre sangle de lunettes. Il s’agit d’un métronome électronique à vitesse variable qui émet un bip que vous pouvez entendre pendant que vous nagez.

Conseils pour utiliser le Tempo Trainer

Commencez par établir votre cadence de base après un échauffement. Réglez l’intervalle de temps pour chaque mouvement, en commençant par un bip par seconde. Nagez 25 mètres en crawl à environ 75% de votre effort, puis ajustez le Tempo Trainer pour le faire bipper plus vite ou plus lentement jusqu’à ce qu’il corresponde au timing de l’entrée de vos mains dans l’eau à une cadence confortable. Ce réglage varie d’une personne à l’autre, mais par exemple, voici un ensemble de nage avec un réglage de 0,94 seconde.

Protocole

  1. Nagez 21 x 25 mètres en crawl avec un repos de 20 secondes. Ayez chaque main entrant dans l’eau en synchronisation avec le bip du Tempo Trainer. Comptez vos mouvements pendant que vous nagez les 25 mètres, en supposant, par exemple, que votre nombre de mouvements par 25 m est de 18.
  2. Nagez 3 x 25 mètres en maintenant votre nombre de mouvements initial (18) à votre rythme de départ (0,94). Ensuite, ajustez le réglage vers le bas de 0,02 à 0,92. Complétez trois autres 25 mètres en utilisant 18 mouvements. Abaissez le réglage de 0,02 à 0,90. Vous commencerez à ressentir le défi de maintenir le même nombre de mouvements alors que vos bras vont à un rythme légèrement plus rapide que ce qui était confortable auparavant.
  3. Répétez ce schéma pour un total de 21 x 25 mètres (ou peut-être une durée fixe, comme 15 minutes). Vos deux dernières longueurs devraient être difficiles à atteindre, vous approchant peut-être de la vitesse de course. Ne renoncez pas lorsque vous pensez échouer ou ne pas pouvoir revenir à votre nombre de mouvements initial. Votre corps peut s’adapter. Continuez à travailler! Vous vous montrez ce dont vous êtes capable 💪

Effectuez cet ensemble mensuellement et mesurez vos progrès. Si vous trouvez que ce n’était pas difficile de maintenir votre nombre de mouvements à la fin, abaissez votre réglage de 0,04 la prochaine fois, car vous avez peut-être commencé à un rythme trop lent. Au fil du temps, continuez à réduire le réglage de départ pour vous mettre au défi.

Une charte pour comparer votre allure au 100 m à votre cadence. Source: Swim Smooth

Bien sûr, vous devrez apporter quelques ajustements techniques pour cet ensemble :

  • Kicker un peu plus pour aider vos bras et fournir plus de portance à votre torse.
  • Terminez votre mouvement en incorporant vos muscles du b, les grands dorsaux et les triceps.
  • Faites pivoter votre torse, ce qui étend la portée de vos bras.
  • Appliquez un effort plus important pour générer plus de force pendant la phase de traction.

Ce programme divertissant enseigne la proprioception de votre mouvement tout en allant vite.