Il existe de nombreuses raisons pour continuer à travailler avec votre coach pendant la période hors-saison.
En premier lieu, l’entraînement hors-saison offre l’occasion de vous repositionner sur la bonne voie. Parfois, la réticence liée aux coûts supplémentaires et l’aversion pour la structure de l’entraînement hors-saison peuvent vous donner l’impression qu’un coach est inutile. Cependant, la vérité est que l’entraînement hors-saison permet en réalité d’économiser de l’argent à long terme, de prévenir les blessures et l’épuisement, d’améliorer dynamiquement la qualité de l’entraînement tout au long de l’année, d’influencer positivement votre succès global, d’augmenter votre bonheur, et bien plus encore.
On ne comprend souvent pas l’impact qu’un bon coach peut avoir pendant la période hors-saison. L’influence d’un coach reste aussi forte que jamais, de manière peu mise en avant après la saison. Voici quelques raisons pour lesquelles votre coach pendant la période hors-saison est la clé du succès une fois que la compétition reprend.

Prévenir l’entraînement en panique
Les athlètes ont parfois tendance à ne solliciter un entraîneur que pendant les cycles d’entraînement critiques.
Bien que la performance maximale soit toujours l’objectif, un coaching limité peut entraîner des entraînements précipités. Les conséquences d’un entraînement précipité se traduisent souvent par un manque de temps pour atteindre les objectifs d’entraînement et de compétition. Réduire l’urgence de l’entraînement permet de réduire les risques de blessures et de développer la forme physique de manière plus régulière.
Il est particulièrement important pour les nouveaux athlètes ou les athlètes plus expérimentés qui découvrent le coaching de travailler avec un entraîneur en hors-saison. En tant qu’entraîneur, il est essentiel de se rappeler que les nouveaux athlètes peuvent avoir besoin de plus de temps pour s’adapter au coaching, et la courbe d’apprentissage peut parfois être raide. Lors de l’intégration d’un nouvel athlète, plus l’équipe formée travaillera ensemble longtemps, mieux c’est, et plus il est facile de planifier un entraînement de qualité lorsque cela compte le plus, pendant la saison de pointe.
Renforcer les faiblesses
Même si la période hors-saison peut sembler moins structurée, elle offre aux athlètes l’opportunité de développer des compétences de haut niveau. De petits changements ayant le potentiel de produire d’énormes résultats peuvent être initiés pendant la période morte, ce qui aurait été impossible pendant la saison de compétition. Les améliorations peuvent concerner la technique, la force, les ajustements de l’équipement, l’entraînement mental, la récupération ou les adaptations nutritionnelles. Sans la direction d’un coach, les athlètes ont tendance à se concentrer sur ce avec quoi ils se sentent déjà à l’aise au lieu de travailler sur leurs faiblesses. L’entraînement pendant la période hors-saison vous permet d’offrir des conseils sur les aspects de l’entraînement qui leur posent le plus de problèmes, pour vous assurer qu’ils progressent là où ils en ont le plus besoin.

Sans la direction d’un coach, les athlètes ont tendance à se concentrer sur ce avec quoi ils se sentent déjà à l’aise au lieu de travailler sur leurs faiblesses.
Prévenir le surentraînement et les blessures
De nombreux athlètes continuent de s’entraîner à un niveau d’intensité, de volume et de fréquence beaucoup trop élevé pendant la période hors-saison. De telles pratiques ne permettent pas une récupération adéquate nécessaire pour le succès de la saison suivante. Les athlètes surentraînés chroniques ne donnent souvent pas à leur corps suffisamment de repos et se demandent pourquoi ils n’atteignent jamais leurs objectifs.
L’entraînement de ces athlètes pendant la période hors-saison permet de prévenir l’entraînement excessif et crée l’occasion de se concentrer sur la récupération. La période hors-saison offre également la possibilité de créer une période dynamique d’amélioration de la force pour prévenir les blessures et la rééducation.
Rester sur la bonne voie
À l’opposé, certains athlètes ont tendance à perdre leur concentration, leur direction et leur motivation pendant la période hors-saison. Même si l’athlète avait précédemment fixé des objectifs solides, il peut se laisser distraire par les événements de la vie. Souvent, le sport leur offre la structure dont ils ont besoin en étant un élément constant dans leur vie.
La dernière chose que vous souhaitez qu’un athlète motivé fasse est de prendre deux mois de congé, sauf s’il est nécessaire pour d’autres raisons. Après tout, il est toujours plus facile de rester en forme que de retrouver sa forme après plusieurs mois d’arrêt.
La promotion de l’activité toute l’année renforce le point de départ de la saison et réduit le temps global nécessaire pour retrouver la forme de la compétition. En étant coaché tout au long de la période hors-saison, vous pouvez également éviter à de vous concentrer que sur des entraînements faciles en incluant des pointes d’intensité.
Favoriser la variété et le repos actif
Pendant la saison, l’accent est les aspects spécifiques du sport. Cependant, pendant la période hors-saison, on a l’opportunité d’apporter de la variété dans le régime d’entraînement pour le rendre plus frais, différent et amusant.
Utilisez cette période pour développer des compétences multisports. La pratique d’un autre sport rompt avec la monotonie de la concentration sportive à laquelle vous pensez le reste de l’année.
La polyvalence a des applications dans le sport en saison de manière peut-être pas évidente au départ. Pratiquez de nouveaux itinéraires, de nouveaux entraînements ou même de la lecture qui s’applique à votre sport. Pensez à surveiller des camps qui contribuent à augmenter votre exposition à de nouvelles compétences et expériences.
Communication et réflexion en toute détente
L’opportunité de réfléchir sans la pression de la compétition est peut-être l’un des meilleurs éléments de la poursuite ou du commencement du coaching pendant la période hors-saison. Cela vous permet de discuter de diverses idées pour l’amélioration future.
Pendant la période hors-saison, comme athlète, prenez plus d’espace dans les décisions, mais laissez également votre coach réfléchir à des exercices qui renforcent la motivation, préviennent l’épuisement et favorisent une récupération complète pour la saison à venir. Avec un coaching ajusté, l’équipe athlète-coach crée un espace dans lequel l’athlète commence à ressentir le manque de son sport et est prêt à reprendre pour la saison à venir.
Bien que le repos soit essentiel dans tout plan d’entraînement, l’orientation pendant la période hors-saison se traduit finalement par une progression plus importante. Le coach assume un rôle dans lequel il est présent pour ses athlètes à toutes les étapes de leur développement sportif. Il a le pouvoir de créer une influence qui permet à l’athlète de tirer le meilleur parti de sa relation de coaching et de jeter les bases d’un entraînement réussi, et une grande partie de cela commence pendant la période hors-saison.

