Le sommeil réparateur est la pierre angulaire de la bonne santé et de la performance optimale. Il joue un rôle essentiel dans la récupération de notre corps après le stress, l’exercice physique et la fatigue. En revanche, un sommeil de mauvaise qualité ou insuffisant non seulement nous laisse dans un état de somnolence, mais nous expose également à divers problèmes de santé, notamment les maladies cardiovasculaires et les troubles de la santé mentale, tout en ayant un impact négatif sur nos fonctions cognitives.

Le sommeil devrait être un élément clé du programme d’entraînement car un meilleur sommeil augmente les chances d’atteindre nos objectifs de mode de vie ou de condition physique. Cependant, le défi réside dans le fait qu’il est beaucoup plus difficile d’établir une formule pour un sommeil de qualité que, par exemple, pour augmenter la force musculaire ou l’endurance.

La bonne quantité de sommeil

La durée recommandée du sommeil pour les adultes est de 7 à 9 heures, et c’est un excellent point de départ car il s’agit de l’aspect le plus concret du sommeil à aborder. Posez-vous la question à savoir ce qu’est suffisamment de sommeil pour vous, puis demandez-vous si vous y parvenez la majorité du temps.

Sinon, comment pouvez-vous aider à changer votre mentalité ? Peut-être en structurant différemment votre soirée (arrêter de regarder Netflix 30 minutes plus tôt… ?) ou en renonçant à quelque chose d’autre pour trouver du temps pour le sommeil ? La recherche montre des liens forts entre un sommeil insuffisant et une multitude de problèmes de santé, c’est donc une étape évidente pour commencer.

La fondation d’un bon sommeil se construit pendant la journée

Mettez l’accent sur des choses concrètes et réalisables. La qualité de votre sommeil est fortement influencée par vos comportements et vos habitudes pendant la journée:

  • niveau de stress
  • consommation de caféine ou d’alcool
  • rythme alimentaire
  • habitudes d’exercice
  • routine du soir
  • etc.

Observez vos activités pendant différentes journées et le sommeil qui en découle, rendra plus facile l’identification des comportements qui maintiennent des niveaux de stress élevés et ont un impact négatif sur le sommeil, par rapport à ceux qui réduisent le stress et favorisent la récupération. Vous devrez peut-être examiner et discuter de ces types de choses :

  • Votre niveau de stress est-il élevé toute la journée?
  • La journée de travail pourrait-elle être restructurée pour permettre aux niveaux de stress de baisser parfois?
  • La journée est-elle passive et passée en intérieur, ou inclut-elle de l’activité physique et une exposition à la lumière du jour? Qu’en est-il de l’emploi du temps de sommeil? Un rythme circadien sain maintient l’énergie pendant l’éveil et favorise le sommeil la nuit – vous pouvez influencer cela en respectant un rythme de sommeil régulier, en restant actif pendant la journée, en profitant de la lumière du jour et en ralentissant le soir. Les hormones diurnes et nocturnes jouent également un rôle.
  • Déterminez ce qui pourrait l’avoir provoqué (activité stressante, préoccupations, alcool, caféine, trop d’agitation, d’électronique). Nous sommes tous différents, et les données nous permettent de construire des habitudes et des routines de sommeil personnalisées et significatives au lieu de solutions génériques.
  • Un esprit perfectionniste veut « tout faire », essayez de développer une attitude plus bienveillante envers vous-mêmes. Certaines personnes trouvent utile de noter ce qui les attend le lendemain, pour mettre un point final à la journée, tandis que d’autres ont besoin d’une heure spécifique pour les tâches ménagères et les To do.

D’autres stratégies utiles pour réduire le stress et favoriser la récupération comprennent

  • la musique classique
  • les routines de méditation
  • les exercices de respiration
  • la lecture
  • les étirements légers

Une approche personnalisée au lieu de la perfection

Des journées chaotiques et stressantes sont acceptables de temps en temps, mais si nous sommes constamment stressés toute la journée, le corps peut rester coincé dans un état de lutte ou de fuite. À terme, il se peut que nous ne puissions plus récupérer, même pendant le sommeil. Tout ça met en évidence l’importance de trouver un équilibre sain – apprendre à ralentir de manière stratégique et donner au corps l’opportunité d’obtenir un sommeil réparateur.

Reconnaissons également que certaines personnes sont naturellement de meilleurs dormeurs que d’autres. Nous devons être sensibles au fait qu’un bon sommeil n’est pas acquis pour tous et ne pas supposer que tous les problèmes de sommeil sont dus à de mauvais modes de vie ou comportements. Il peut également y avoir des problèmes liés à la santé ou à l’âge.

Si vous avez des difficultés à dormir et que vos données de sommeil ne sont pas bonnes, vous pouvez tenter de développer de bonnes habitudes tout en étant plus indulgent envers vous-même et en comprenant qu’il n’y a pas une seule définition du bon sommeil. Il n’y a pas de recettes miracles pour garantir un excellent sommeil, mais une attitude persévérante et une approche personnalisée augmenteront les chances de bénéficier d’un meilleur sommeil plus souvent, améliorant ainsi votre bien-être et votre résilience en cours de route.