Dans ma série officiels techniques en triathlon, je décris dans ce billet les responsabilités des officiels techniques responsables des reprises vidéo.

5 items clés sur la checklist de l’officiel

1. Visiter le camion du diffuseur officiel

La zone où sera stationné le camion du diffuseur officiel sera fort probablement protégé et nécessite des accès spéciaux. La première chose à faire est de s’assurer d’avoir les permissions nécessaires pour y accéder puis de se présenter aux personnels du diffuseur officiel. Peu importe la température extérieure, je vous conseille fortement de porter une veste chaude parce que l’équipement électronique à l’intérieur du camion de diffusion doit être refroidi pour bien fonctionner.

Demander une visite des installations et familiarisez-vous avec les différents écrans et vues qui seront disponibles pendant les courses. Sachez à qui vous devrez vous adresser si vous avez besoin de revenir sur des images pendant la course.

2. Rapporter toute offense à l’officiel en chef

Soyez très attentif pendant la course. Vous avez un accès privilégié à plusieurs angles de vues. Si vous croyez voir une infraction, revenez sur les images. Lorsque vous en êtes certain, communiquez avec l’officiel en chef.

3. Réviser les images à la demande de l’officiel en chef

Durant la course, il se peut que l’officiel en chef se fasse rapporter certains incidents par les autres officiels en poste et vous contacte afin de revenir sur les images pour clarifier s’il y a matière à pénalité ou non.

4. Noter tout incident vu

Garder un journal de tous les incidents observés:

  • Heure précise
  • Type d’incident
  • Athlète(s) impliqué(s)
  • Violation
  • Commentaires de l’officiel en chef
  • Qui l’a rapporté

5. Si possible, demander des caméras fixes couvrant des endroits clés

Les officiels techniques n’ont pas des yeux tout le tour de la tête! On veut donc profiter de la présence de caméras sur le FOP (Field Of Play) pour couvrir les zones propices aux fautes:

  • Sortie de natation
  • Demi-tour
  • Lignes d’embarquement et débarquement
  • Zone de transition
  • Arrivée

Principes pour l’officiel responsable des reprises vidéo

1. Attentif aux détails

L’officiel responsable des reprises vidéo a cet avantage d’être omniscient! Si on a bien participé à la préparation et demandé d’avoir certains angles couverts, durant la course on a accès à pratiquement tout le FOP en plus de pouvoir revenir en arrière en cas de doute. On doit profiter de cet avantage pour être très attentif et réactif pendant les moments critiques de la course:

  • Départ
  • Sortie de l’eau: athlète qui aurait volontairement jeté son casque de bain, comportement avec les autres athlètes
  • Passage en transition

2. Souriant avec le personnel

L’officiel à la reprise vidéo est un invité dans le car de production. Pour ces travailleurs notre présence n’est pas habituelle et nous devons nous montrer discret pour ne pas interférer dans la diffusion de l’événement. Comme tout événement en direct, il y a un certain stress.

Commencez par vous présenter le plus tôt possible, lorsque l’ambiance est relaxe. Expliquez votre rôle et vos besoins. Vous n’êtes pas là pour exiger mais pour demander de l’aide pour faciliter votre travail. Soyez souriant, poli et courtois. Vous pouvez donner des exemples de choses qui peuvent se produire durant la course qui requérant l’aide de membres de la production.

Durant la course, faites-vous discret, silencieux et parler à voix basse seulement si votre intervention est justifiée. Autrement, laissez l’équipe de diffusion faire son travail.

3. Pratiquer avec l’équipement

Si vous avez la chance d’avoir de l’équipement à votre disposition pour vous aider à faire votre travail, pratiquez-vous avec celui-ci. Vos actions et décisions doivent être très rapides. S’il y a matière à pénalité, vous devrez d’abord communiquer avec l’officiel en chef qui confirmera la pénalité et relaiera l’info à l’officiel de la tente de pénalité pour l’afficher sur le tableau.

4. Vérifier et double-vérifier

Je viens de dire qu’il faut agir rapidement mais avant tout il faut être sur de son coup. Les décisions prisent par les officiels seront décortiqués par tous les gérants d’estrade après la course. Vous avez l’équipement à votre disposition pour prendre les meilleure décision alors, comme on dit: mesurer deux fois, couper une fois!

5. Vous avez la meilleure vue du site

Finalement, assis tranquille dans la van du diffuseur, vous avez le meilleur siège en ville! Vous êtes en mesure de pratiquement tout voir sur le FOP et il est de votre devoir de contacter le délégué technique ou les autres officiels si vous remarquez quelque chose qui cloche:

  • Un bateau mal positionné qui bloquerait le départ à la nage
  • Une clôture en travers du parcours
  • Le parcours de vélo/course bloqué par spectateur/voiture/camion
  • Un athlète en difficulté