Niveau de sodium
Le sodium est un électrolyte qui aide à réguler l’équilibre des fluides dans le corps et est important pour les fonctions normales de celui-ci comme les muscles et le système nerveux.
L’hypernatrémie est une condition dangereuse qui se produit lorsque le niveau de sodium dans le sang est trop élevé. Vous aurez deviné que l’hyponatrémie est l’inverse, c’est-à-dire que la quantité de sodium dans le sang est trop faible par rapport à la quantité d’eau.

Causes
L’hypernatrémie peut arriver quand le corps perd trop d’eau, soit par la transpiration, la diarrhée ou d’autres causes. À ce moment, le niveau de sodium devient trop concentré.
En revanche, l’hyponatrémie peut se produire lorsque le corps a beaucoup trop d’eau par rapport au sodium. Le sodium est donc trop dilué dans le sang. Ça peut arriver quand on boit trop d’eau trop rapidement ou si on a une condition médicale qui fait que le corps retient trop d’eau.
Symptômes
Les symptômes de l’hypernatrémie vont de la soif, fatigue, faiblesse musculaire à la confusion. Une hypernatrémie sévère peut causer des convulsions, le coma et même la mort. Il est important de traiter immédiatement cette condition pour éviter des complications.
On peut diagnostiquer l’état d’hypernatrémie avec l’acronyme FRIED SALT:
- Fever (low), Flushed skin
- Restless (irritable)
- Increased fluid retention, Increased blood pressure
- Edema (peripheral and pitting)
- Decreased urinary output, Dry mouth
- Skin flushed
- Agitated
- Low-grade fever
- Thirst

Les symptômes de l’hyponatrémie peuvent inclure la fatigue, faiblesse musculaire, crampes, nausée et maux de tête. Tout comme l’hypernatrémie, l’hyponatrémie peut mener à des convulsions, le coma et la mort.
On peut diagnostiquer l’état d’hyponatrémie avec l’acronyme SALT LOSS:
- Stupor/coma
- Anorexia (nausea and vomiting)
- Lethargy
- Tendon reflexes (decreased)
- Limp muscles (weakness)
- Orthostatic hypotension
- Seizures/headache
- Stomach cramping
Traitement
Dans les deux cas, il est extrêmement important de traiter rapidement la victime pour éviter toute complication. Dans la plupart des cas, le traitement implique de rétablir l’équilibre fluides <–> électrolytes dans le sang.
Sportifs d’endurance
Les athlètes de sports d’endurance comme les nageurs, cyclistes et coureurs sont encore plus susceptibles de développer ces deux conditions. D’abord, l’hypernatrémie dû au haut niveau de sudation subi lors de l’entraînement et des compétitions. Quand le corps sue, il ne perd pas seulement de l’eau mais aussi des électrolytes comme le sodium. Puis, l’hyponatrémie si l’athlète néglige d’ajouter des électrolytes à son eau ou encore boit beaucoup trop d’eau trop rapidement.
Hydratation & électrolytes 🤝
Si les sportifs ne remplacent pas adéquatement ces fluides et électrolytes, ils sont à risque de développer l’une ou l’autre de ces conditions, selon le niveau d’imbalance.