Réussir sa vie peut signifier tout simplement de ne pas être paresseux et faire ce qui doit être fait. La plus grande part de la recette du succès est de se montrer présent, se retrousser les manches en se mettant au travail.
Discipline
Tu ne te sentiras pas parfait tous les jours. Beaucoup pensent qu’il faut se sentir prêt et attendent d’avoir le goût d’exécuter une tâche pour la faire. Quelle erreur. Apprendre à surmonter cette non-envie et faire ce qu’il faut pour atteindre nos objectifs sera un immense boost pour notre vie. Cet apprentissage à un nom. On appelle ça avoir de la discipline. Avec cette discipline, on fait le travail, on avance vers ses objectifs, ses rêves les plus fous.
Viser la progression, pas la perfection.
Résistance
L’ennemi de la discipline est la résistance. Je compare ça au vélo. L’effort demandant le plus d’énergie est de commencer à pédaler lorsqu’on est arrêté. Par contre, une fois qu’on roule, c’est plus facile de garder le momentum. La résistance devient moindre qu’à l’arrêt, mais elle existe: le vent, la surface de la route et son inclinaison sont toutes des résistances à votre avancement. Comme dans la vie! Des commentaires négatifs, un patron harcelant, un environnement non propice, une maladie, une blessure, sont des exemples de résistance à votre épanouissement.

Travail
L’important est d’avancer en travaillant. Votre niveau d’exécution ne sera pas toujours parfait. Votre tête ne sera pas dans le moment présent à toutes les fois. La qualité de votre travail ne sera pas toujours à la hauteur de vos attentes. L’essentiel est de faire avancer l’aiguille. Le pire qu’on puisse faire est de ne rien faire parce qu’on attend la perfection. Attendre d’être parfaitement installé, parfaitement alerte, parfaitement en forme, parfaitement préparé, que l’article qu’on veut publier soit parfaitement écrit (!), etc. Quand on agit de cette façon, on arrête son vélo et ça devient encore plus difficile de l’enfourcher de nouveau pour repartir. Viser la progression, pas la perfection. La somme de tous les progrès que vous ferez vous amènera beaucoup plus loin que si vous cédez à la paralysie décisionnelle.
Inconfort
Quand on parle d’exercice physique, plusieurs repoussent ce moment par peur de l’inconfort. Cette peur ou appréhension de suer, être à bout de souffle, avoir mal aux muscles, être moins bons que les autres, représente bien souvent le début d’une mise ou remise en forme. Une fois l’habitude établie de se montrer présent et de faire le boulot malgré l’inconfort, les peurs se dissipent graduellement pour faire place à l’impatience d’affronter le prochain moment inconfortable. Vous voudrez goûter plus souvent à ce sentiment, à la fin de la séance, de bien être physique mais surtout psychologique: sérotonine, noradrénaline, dopamine et autres endorphines, puis la libération du cortisol, l’hormone de stress.

On a besoin de traverser ces moments pénibles pour éprouver une fierté. À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. Ne cherchez pas à avoir une vie facile. Vous ne serez pas satisfait, il y aura toujours un manque.
Demain
Wow! Il y a tellement de choses qui se feront demain! Hors, demain n’existe pas et n’existera jamais. Qu’il soit positif ou négatif, demain est une fantaisie qui n’existe que dans votre tête. C’est correct de passer du temps à planifier mais rappelez-vous que les actions que vous ferez pour vous aider ne peuvent se faire que maintenant, dans le moment présent. Après avoir lu cette phrase, arrêtez-vous et posez-vous la question: « Quelle petite action puis-je faire maintenant pour m’approcher de mon objectif? ». Puis, exécutez cette action. Je vous promets que vous serez plus heureux de votre journée.
