Perso, je m’entraîne avant tout par plaisir. Pour moi, c’est un mode de vie. Il y en a qui jouent à des jeux vidéos, d’autres font du macramé ou même certains collectionnent les cuillères. Moi, ma détente, c’est l’entraînement physique. C’est ce qui me fait vibrer et me fait sentir bien.
Même si je le fais par plaisir, je suis quand même intéressé par la mesure de mes progrès. Dans une carrière, on mesure son succès par l’accomplissement de projets, l’obtention de promotions, en assumant plus de responsabilités, etc. Dans le sport, le progrès se mesure aussi de plusieurs façons. En voici quelques-unes…
Courses organisées
Ça peut vous paraître intimidant mais je vous conseille très fortement de vous inscrire à quelques événements officiels chronométrés à chaque année. Certains voient ça comme du stress supplémentaire. Je le vois comme une récolte de ce que j’ai semé.
Il y a une saine nervosité la veille de la course. J’adore l’ambiance les jours d’événements; la musique, les sourires, la foule représentant des gens avec des réalités différentes qui se sont entrainés pendant plusieurs semaines malgré toutes les embûches. Tout ce beau monde est présent pour donner le meilleur de lui-même.
Ces événements vous donneront des temps de référence. On repousse plus facilement nos limites lorsqu’il y a un enjeu et des spectateurs pour nous motiver. C’est le moment de donner tout ce que vous avez dans le ventre.
Tests maisons
La façon la plus facile (et la moins dispendieuse!) de mesurer vos progrès est d’effectuer vous-même le même protocole de test à différents moments. Votre travail sera de limiter au minimum le nombre de variables: température, parcours, moment dans la journée, … afin de ne pas biaiser vos temps.
Natation
Allez à la piscine à un moment où les couloirs ne sont pas trop occupés. Faites un test de 400m. Notez votre temps. Prenez un repos complet. Faites un test de 200m. Notez votre temps. Prenez un repos complet. Faites un test de 50m. Effectuez ces trois tests aux 6 à 8 semaines.
Vélo
Effectuez un test de FTP (Functional Threshold Power) toutes les 6 à 8 semaines. Il existe plusieurs protocoles de test sur internet, choisissez-en un et tenez-vous à celui-là. Diminuez votre charge d’entrainement les 2-3 jours avant le test.
Course
Sur un parcours contrôlé i.e. pas d’arrêt obligatoire, pas de feu de circulation ni d’obstacle, effectuez un test de 5 km. Répétez toutes les 8 semaines. Si vous êtes un coureur de marathons, vous pouvez remplacer par un test de 10 km. Sinon, alternez par un test de 5 km et un de 10 km.
Métriques
Même si vous n’êtes pas féru de données et de statistiques, plus tôt vous collecterez des données (vitesse, distance, cadence, puissance, durée, fréquence cardiaque, …) meilleure sera l’interprétation des tendances qu’en feront les logiciels dans le futur. C’est le principe du Big Data. Il y a plusieurs services, certains payants d’autres gratuits offrant une analyse de vos métriques d’entraînement en présentant un portrait neutre et sans émotion de votre évolution!
J’ai écrit deux articles d’introduction aux métriques d’entraînement que vous pouvez lire ici :
Le miroir
Si je pouvais revenir en arrière, j’aurais voulu prendre une photo de moi le soir fatidique où j’ai décidé de prendre ma destiné en main. Je ne pratiquais plus de sport depuis mon entrée sur le marché du travail et je commençais à prendre du poids. Il aurait été intéressant de documenter en image mon aventure vers de saines habitudes de vie. Mon image aujourd’hui est très différentes de celle d’antan. Sur plus de 10 ans, lentement mais sûrement, j’ai entrepris plusieurs changements: sportifs, alimentaires, façons de penser, etc.
Aspirez à la progression, pas à la perfection.
Il ne s’agit pas de narcissisme, mais en m’observant, je peux connaître mon niveau de forme. En m’entraînant pour un marathon, je vois mes cuisses et mes jambes se transformer. Quand je mets l’emphase sur la natation, je vois mes épaules et mon dos qui se découpent. Observez vous et notez ce que vous voulez changer puis allez-y, préparez un plan de match. Vous pouvez aller chercher de l’aide pour trouver des exercices spécifiques. À la fin, c’est votre persévérance qui apportera des résultats. Je le répète toujours, il n’y a pas de raccourci. Même s’il y en avait, le parcours serait moins enrichissant et valorisant.
Les autres
Avant même de remarquer des changements dans mon apparence, je recevais des commentaires de mon entourage: tu sembles avoir plus d’énergie, ton visage est moins joufflu, tes jambes sont plus minces. Ralentis, tu marches trop vite!
En se voyant tous les jours, c’est difficile de relever les changements jour après jour. Fiez-vous aux gens que vous fréquentez. Si vous faites du sport avec les mêmes personnes, remarquez si vous performez mieux ou pire qu’eux avec le temps.
Conclusion
La mesure de vos progrès peut se faire de différentes façons. Je suis d’avis qu’il n’y a rien de mieux que les données d’entraînement pour me donner l’heure juste. Elles ne sont biaisées d’aucune façon, elles se comparent bien dans le temps et elles sont fiables si vous suivez bien les procédures. Il faut aussi y insérer notre feedback et nos observations pour aider à comprendre leurs variations. Notre progression ne sera jamais rectiligne comme nous l’enseigne les livres.
Très intéressant coach. Pouvez-vous svp nos donner plus d’infos sur le test vélo FTP. Bien hâte de lire votre prochain billet.
J’aimeJ’aime
Hahhh, je viens de voir l’autre billet sur les métriques et je comprends le FTP! Merci.
J’aimeJ’aime