C’est une formulation savante pour parler d’exercices comportant des mouvements exécutés dans le sport pour lequel on s’entraîne. L’entraînement fonctionnel s’attaque au mouvement complet et non au travail du muscle isolé, d’où son efficacité.

Natation

Les muscles du tronc sont les meilleurs propulseurs pour nager rapidement. La stabilité des hanches couplée à la force des épaules réduira la perte d’énergie dans l’eau lors de la rotation.

Exercices

Vélo

Quand on décortique le mouvement qui vous fait avancer à vélo, il s’agit de deux mouvements (jambe gauche/droite) indépendants. On peut donc penser à faire des exercices isolants chaque jambe. Ces exercices doivent chercher à renforcer les muscles des jambes, quadriceps et ischio-jambiers. De plus, un bon gainage aidera sans contredit à transférer toute cette force du tronc vers les jambes en minimisant la perte de puissance dans des mouvements latéraux et rotationnels inutiles.

Exercices

Course

En plus du mouvement vers l’avant, on s’en rend plus ou moins compte mais il y a effectivement mouvement sur le plan frontal (quand on déplace notre poids d’une jambe à l’autre) ainsi que transverse, entre notre épaule et hanche opposée. Étant donné que notre force et notre stabilité sont sollicitées dans les trois axes, l’entrainement doit l’être aussi. Ces exercices aideront à réduire les imbalances musculaires alors que le corps devra endurer l’accumulation de stress au cours des séances. Aussi, les exercices amélioreront l’efficacité de vos mouvements en réduisant au minimum la dépense énergétique ne servant pas strictement à vous faire avancer.

Exercices