En combinant les exercices fonctionnels suivants, vous obtiendrez une belle routine complète pour contribuer à votre force fonctionnelle. Tout le monde a besoin de force fonctionnelle pour accomplir différentes tâches du quotidien, pas seulement les sportifs! Que ce soit pour pelleter ou transporter des boîtes, il vous faudra forcer – et de la bonne façon – pour ne pas vous blesser.

En plus, on se sent tellement bien et on a plus d’énergie lorsque notre musculature est bien entretenue. Allez-y à votre rythme, l’important n’est jamais la vitesse mais plutôt la bonne exécution du mouvement.

1. Fentes avant

Les fentes avant vont faire travailler votre équilibre dans l’espace en vous obligeant à vous ajuster pendant tout le mouvement des jambes.

2. Step Ups

Cet exercice imite un éducatif souvent exécuté en course à pied: le skip A ou genou haut. La valeur de cet exercice va bien au-delà de la course parce qu’il incorpore des mouvements complexes engageants plusieurs groupes musculaires tout en travaillant votre équilibre.

3. Deadlift & Front Raises

Cet exercice combine deux mouvements simples en un seul qui vous rapporte le meilleur retour sur l’investissement.

4. Dumbbell Swings

Ce mouvement est hautement fonctionnel. Il engage vos muscles dans un mouvement similaire à des tâches du quotidien comme pelleter de la neige, par exemple!

5. Torso twists

Cet exercice de rotation développe de la force et est très efficace pour les muscles de l’unité centrale et latéraux.

6. Dumbbell punches

Le dumbbell punch combine efficacement la rotation avec un mouvement de poitrine et de l’épaule.

Séance

Concoctez-vous même une séance en combinant à la suite ces exercices. J’aime bien commencer par l’exécution de 3 séries successives de 8 répétitions de chaque mouvement. Je prends une pause de 15 à 30 secondes entre chaque série. Selon le temps disponible, vous pouvez y aller avec 2 ou 3 blocs. Je suggère une pause de 2 minutes entre les blocs.

Ex. 3 blocs de (3 séries de 8 répétitions pour chacun des 6 exercices) => 3 [6 x (3 x 8)]

L’important n’est pas d’en faire le plus possible mais de répéter ces mouvements régulièrement; une sorte de piqûre de rappel!