Si vous souhaitez le meilleur retour sur l’investissement en terme de résultat en entraînement physique par rapport au temps investi, ne cherchez pas plus loin: HIIT. L’acronyme HIIT pour High Intensity Interval Training consiste à de très courts efforts exécutés à une très grande intensité.
À condition d’être capable de vraiment aller chercher une intensité élevée, selon votre niveau de forme évidemment, le court temps de récupération combiné au nombre élevé de répétition fait en sorte d’obliger votre corps à s’adapter et assimiler l’entrainement.
Il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Pour en tirer des bénéfices durables, il faut tout de même être autrement actif: se lever de temps en temps si vous travaillez assis, vous rendre au boulot en vélo ou en course à pied, pratiquer d’autres sports. Si vous êtes constant dans votre entraînement HIIT i.e. vous le faites tous les jours ou un jour sur deux et sur une longue période (plusieurs mois), vous serez subjugué du résultat.
Tout ce que vous voulez est de l’autre côté de la peur.
Défi
Je vous mets au défi de prendre 3 photos de vous (face, dos, profil) maintenant puis de vous trouver un programme HIIT, que ce soit Tabata ou 7-Minute Workout puis de reprendre ces 3 mêmes photos 4 mois plus tard. Si vous ne vous mentez pas à vous-même et que vous réalisez le programme – je vous accorde quelques passe-droit, pas plus de 3 par mois si vous sentez que votre corps vous demande une pause, c’est-à-dire que vous pouvez sautez un entraînement planifié – vous obtiendrez des résultats incroyables.
Tabata
Entraînement très intense mais court. La séance entière dure environ 4 minutes. Les intervalles d’effort sont très courts (environ 20 secondes) et les temps de récupération aussi (environ 10 secondes). Ces durées varient selon les entraînements mais vous comprenez le concept.
7-Minute Workout
Ressemble au tabata mais c’est vraiment intense! Je ne conseillerais ce type d’entraînement qu’aux sportifs confirmés. C’est un type de séance à la mode mais son efficacité est prouvée. Attention aux blessures!
Conclusion
L’entraînement par intervalles à haute intensité est efficace, c’est un fait. Je comprends que ça puisse séduire les sédentaires à la recherche d’un miracle. Encore faut-il ne pas se blesser. La ligne est mince, surtout quand on commence. Plus vous avez de l’expérience, plus vous saurez interpréter les signaux de votre corps. Si vous l’ignorez, comptez sur lui pour vous le faire savoir quand il en aura assez!
C’est certain que si vous faites d’autres changements de vie en parallèle, vous mettrez toutes les chances de votre côté:
- Alimentation: réduire sucre raffiné, bien manger 80% du temps, bien déjeuner, réduire les quantités au souper
- Bouger: pratiquer un sport de façon régulière
- Prendre l’air: marcher le midi ou le soir pour décompresser de votre journée
- Repos: de bonnes nuits de sommeil avec des journées de récupération