L’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT), dans toutes ses variétés est reconnu comme la façon la plus efficace en terme de retour sur l’investissement pour augmenter les fonctions cardiorespiratoires et métaboliques donc, la performance physique.
Une séance HIIT implique la répétition de courts à long efforts d’exercices à haute intensité entrecoupés de périodes de récupération.
Il est prouvé qu’on obtient des gains optimaux en capacité maximale cardiorespiratoire et adaptation périphérique en passant plusieurs minutes dans la zone rouge, correspondant à plus de 90% du VO2 Max.
Bien que l’entraînement par intervalles de haute intensité n’est pas la seule approche pour améliorer notre performance et nos paramètres physiologiques, son intérêt est en hausse chez la communauté de la science du sport. Les spécialistes travaillent sur des protocoles permettant aux sportifs de maintenir une longue période d’activité au-dessus de la barre du 90% du VO2 Max.
Variables physiologiques
Selon la posologie de la séance, on travaillera une ou plusieurs de ces variables physiologiques.
- Travail cardiovasculaire
- Travail anaérobique
- Charge neuro-musculaire
- Charge musculo-squelettique

Variables d’une séance HIIT
L’amélioration de la ou des variables physiologiques qu’on souhaite améliorer dépendront de la conception des séances HIIT. Voici les variables à manipuler:
- Intensité de l’intervalle
- Durée de l’intervalle
- Intensité de récupération
- Durée de récupération
- Nombre de répétitions
- Nombre de séries
- Intensité entre les séries
- Durée entre les séries
- Conditions de l’entraînement (météo, lieu, avec/sans musique, nutrition, etc.)