Camp d’entraînement, Cuba 2007

À l’automne 2006, je me retrouve par hasard, sur la page web annonçant les voyages à vélo de Vélo Québec. Ayant suivi assidument le Tour de France cet été-là, j’ai été séduit non seulement par les qualités physiques des coureurs mais aussi par la beauté du paysage parcouru. Moi aussi, j’aimerais faire du vélo ailleurs qu’à l’intérieur de l’île de Montréal.

En plus, j’arrivais à un moment charnière de ma vie; cet automne-là, j’ai pris la décision de me remettre en forme. Par contre, je me suis promis à moi-même que ce ne serait pas comme tous les quidams que je croisais au gym et qui disparaissaient de ma vie après 3 ou 4 mois. Ma remise à forme ne sera pas nécessairement draconienne mais sera à coup sûr permanente et un nouveau mode de vie en découlerait.

C’est alors que j’investis dans ce voyage à Cuba consistant à un camp d’entraînement printanier pour préparer la saison de vélo 2007. J’ai donc rencontré ma coach du Nautilus Plus pour qu’elle me prépare un programme en conséquence.

Avril 2007, je participe à une semaine de vélo avec Yannick Cojan (6 fois champions des Mardis de Lachine) à Holguin, Cuba. J’ai souffert un peu; je n’étais pas habitué à la distance des sorties. Par contre, je grimpais bien; dans les montées, j’étais devant.

Pas vraiment de suite

À la lumière de ce premier voyage de vélo, je m’en promet un à chaque année. Une fois revenu sur terre, dans le train-train quotidien, le souvenir de ce grand moment s’efface tranquillement. À part quelques Grand Tour, autre événement organisé par Vélo Québec, je ne roule pas en voyage.

L’an dernier, je sème une graine dans ma tête en me disant que ça y est, je trouve quelques braves et on ira rouler quelque part dans le monde. Après quelques discussions; rien de sérieux n’en ressort.

La décision

Assez c’est assez! Je me tanne des discussions qui ne mènent nulle part et je décide que je pars coûte que coûte. Maintenant, où aller? Où sont les paradis du cycliste? Selon plusieurs connaisseurs :

  1. La Corse
  2. La Sardaigne
  3. Majorque

Je me décide. J’appelle Vélo Voyage Québec: le voyage en Corse est complet, idem pour celui en Sardaigne. Majorque coûte bien trop cher en occupation simple.

Un autre voyagiste, spécialiste en vélo, sort dans mes recherches: Voyages Vélo Gendron (comme quoi le SEO est important!). Voilà! Il y a de la place dans le voyage à Majorque et en plus, le prix extra pour occupation simple n’est pas si mal. C’est réglé!

Majorque 2016

J’aime bien les objectifs. Ils permettent de nous imposer des jalons puis de poser les actions nécessaires pour les atteindre. Dans mon cas, je veux arriver en assez bonne forme pour profiter des 9 jours à vélo. J’ai donc suivi le plan d’entraînement de base de TrainerRoad après avoir roulé Montréal-Québec (270 km) avec un collègue pour me prouver que les longues distances étaient maintenant possibles avec mon niveau d’entraînement accumulés ces dernières années (demi Ironman Tremblant 2016).

Je vous reviens dès que j’arrive à Majorque ou peut-être un peu plus tôt aux aéroports si j’ai la chance et le temps pour blogger.