Je vous propose une approche en quatre temps pour adopter un changement d’habitude que vous avez longtemps souhaité mais qui n’a pas résisté à l’épreuve du temps. Je pense d’abord à tout ce qui touche de près ou de loin l’activité physique: perte de poids, habileté, performance générale, nutrition, gym, courir, etc. mais ça peut représenter n’importe quel changement durable que vous aimeriez apporter à votre vie.
Étape 1: Prendre acte
Les gens râlent en coeur qu’ils manquent de motivation alors qu’en fait, ils manquent de clarté. Ils attendent d’avoir envie de faire du sport; que l’inspiration divine tombe du ciel un bon matin et qu’à ce moment là ils pourront s’habiller, sortir s’entraîner et dire qu’ils sont maintenant sportifs. Un ingrédient manquant pourrait faire toute la différence: un plan. Posséder un plan protège contre l’humeur changeante. Un plan duquel découle une série d’actions concrètes à exécuter en temps et lieu permet de tomber dans la lune ou d’être dans des dispositions mentales moins favorables. Une planification permet de baisser votre garde car vous savez que vous n’avez qu’à exécuter sans réfléchir. Le travail difficile s’est déjà fait en amont.
Si vous n’êtes même pas prêt à considérer l’idée de vous doter d’un plan, c’est que votre pourquoi n’est pas assez fort. Dans ce cas, je vous suggère fortement de trouver autre chose à travailler. C’est pas évident, mais pour bien intégrer un changement durable, sa raison doit être tellement forte pour en devenir presque une obsession. Quand ça frôle l’obsession, c’est un bon candidat pour aller plus loin!
L’exercice du pré-mortem de l’échec
Cette activité a pour but de vous aider à mettre le doigt rapidement sur ce qui vous empêcherait de mener à bien votre projet. Elle s’adapte à toute nouvelle habitude que vous aimeriez adopter mais qui semble vous glisser entre les doigts. C’est une stratégie souvent employée en gestion de projet.
Imaginez-vous dans 6 mois. Vous avez échoué dans l’atteinte votre objectif. Écrivez l’histoire possible de cet échec.

- Quelles ont été les causes de cette déception?
- Quels défis avez-vous rencontré?
- Quels murs avez-vous frappé?
Une fois les embuches éventuelles détectées, vous aurez plus de matières pour bâtir un meilleur plan d’attaque, une fondation plus solide qui aidera à mitiger les risques d’échecs.
Étape 2: Vouloir
Quand il y a de la structure dans une ambition, les chances de réussir sont plus grandes. Pour aller un pas plus loin, ajoutez des plans B pour ajouter de la flexibilité à votre fondation rigide. Si je ne vais pas au gym demain matin parce que les enfants sont en retard alors j’irai sur le chemin du retour du bureau. Tout en étant imputable, on s’accorde une certaine adaptabilité pour éviter de casser et que tout ce beau projet s’écroule comme un château de cartes au premier coup de vent.
Environnement physique
L’élément le plus sous-évalué qui a pourtant le potentiel de générer un effet boule de neige est votre environnement physique. Inconsciemment, votre entourage vous influence et vous impose les décisions que vous prenez en favorisant certains choix au détriment d’autres. Sans s’en rendre compte on est le résultat de notre environnement. Impossible de conserver de bonnes habitudes dans un environnement négatif ne promouvant pas ce dont il vous faut. Vous pourrez lutter tant que vous voulez mais la fatigue vous rattrapera et vous échouerez sur le long terme, c’est garanti.

Cessez d’être la victime de votre environnement en devenant son architecte. On peut favoriser les bons comportements en modifiant la composition des lieux qui nous entoure. Vous voulez prendre l’habitude de faire plus d’exercices d’étirements car vous êtes raides et ça impacte négativement votre performance, alors laissez traîner un tapis d’entraînement avec une feuille de routines d’exercices dans le chemin. Vous vous êtes mis en tête l’idée de lire au moins 15 minutes tous les soirs? Le matin, laisser un livre sur votre oreiller. Vous voulez réduire la malbouffe, n’en stockez pas à la maison.
Étape 3: Exécuter
Au début de ce voyage qui a pour destination l’intégration d’un changement durable, il faut rapidement apprendre à collectionner les petites victoires.

Pour calculer vos progrès, il faut utiliser votre point de départ comme mesure étalon. Naturellement, on est tenté de regarder le fossé qui nous sépare de la destination. Rien ne vous empêche de rêver grand. Ma seule consigne est de mesurer vos progrès en regardant le chemin parcouru et non celui à parcourir.
Étape 4: Apprécier
L’unique raison pour réussir à répéter une bonne habitude est de l’aimer. Pour l’aimer, il faut qu’au cours du temps, elle nous procure un retour tangible sur l’investissement; un peu comme des actions boursières qui nous rapporteraient des dividendes au fil du temps. Plus on reçoit un retour rapidement et/ou en grande quantité, plus l’habitude arrivera à s’ancrer en nous.

Les bonnes habitudes ont une faiblesse. Plus gratifiantes elles sont plus tard viendra la récompense. Ça peut être long avant que les conséquences positives soient visibles:
- Perte de poids
- Musculation
- Performance
- …
On paie maintenant (coût) mais l’effet (revenus de dividendes) prend du temps à arriver. Il faut se montrer futé en trouvant une façon de rapporter de l’intérêt plus rapidement. La série de victoires est une méthode. Marquez sur un calendrier toutes les fois où vous exécuter l’habitude que vous souhaitez conserver ou une action vous approchant du changement de comportement désiré. Il y aura des trous dans le calendrier mais si vous êtes assidus dans l’étape du marquage, à un certain moment vous découvrirez une série de victoires… Laissez-vous prendre au jeu en retardant le plus tard possible la fin de cette série de victoires! Le but n’est pas d’être trop difficile avec soi-même mais si on peut sourire et jouer le jeu de conserver son winning streak le plus longtemps possible, ça peut être divertissant!
« The best way to change long-term behaviour is with short-term feedback. »
Seth Godin – Short term, long term
Plus le changement souhaité tarde à prendre racine, plus il faudra mesurer souvent les progrès pour en tirer profit, pour être fier du chemin parcouru en demeurant persévérant.
Conclusion
Un changement ne passe pas par l’abandon de tout ce que vous avez fait ou qui vous êtes jusqu’à maintenant. Vous n’avez pas à devenir une personne différente ni à abandonner votre identité. Un changement positif durable se bâtit brique par brique, habitude par habitude, petite action par petite action. C’est la multiplication de la répétition et de la fréquence de vos actions qui décideront de la rapidité et de l’ampleur du résultat atteint.