Une différence entre un sportif qui progresse constamment et celui qui se demande pourquoi il n’y arrive pas: la rationalité.
On devrait éviter de prendre nos décisions sur la construction d’une séance la journée même. Quand on arrive à planifier notre programme à l’avance, on s’assure qu’il soit rationnel, basé sur des faits, des besoins réels liés à un objectif, pas sur notre niveau d’attention et d’énergie du moment. Un bon programme devrait déjà prendre en compte vos disponibilités, votre vie professionnelle et familiale. Une fois qu’il est construit et approuvé, vous ne devriez pas trop jouer avec avant le prochain jalon (événement, test, …).
L’athlète rationnel
- …démontre au fil du temps qu’il termine ses projets, atteint ses objectifs.
- …collabore efficacement à l’intérieur d’une équipe.
- …a la capacité de créer des changements durables.
L’athlète irrationnel
- …répète ses erreurs.
- …génère des conflits inutiles qui le suivent où qu’il aille.
- …a des rêves et projets qui ne sont jamais réalisés.
- …vit de la colère et désire du changement qui ne se traduit pas par des actions concrètes.
- …est émotionnel et réactif tout en l’ignorant.

Conclusion
Ce billet sur la rationalité est aussi un argument en faveur d’obtenir de l’aide extérieure: faire appel à un coach ou bien faire partie d’un club. Ça enlève le côté émotif dans la construction des séances. La séance doit être construite, sans égard à votre disposition mentale, selon ce qui doit être fait pour atteindre votre but. Évidemment, si on est blessé, on ajustera les séances temporairement.