Sauriez-vous reconnaître les situations qui demandent de transformer un entraînement en exercice? Il y a certains moments qui requièrent une modification de votre approche de l’entraînement.
Entraînement
Un entraînement ajoute un stress dans votre vie. Ce n’est pas pour rien qu’on parle de TSS (Training Stress Score) pour quantifier l’entrainement. Aussi plaisant que ça puisse être de pousser des watts sur le vélo, comprenez bien que ça impose une certaine dose de stress sur votre organisme.
Si vous êtes déjà stressé par une source extérieure au sport, une séance d’entraînement ajoutera une couche supplémentaire de stress.
Hormones du stress
Le corps sécrètent plusieurs hormones associées au stress. Les deux principales sont le cortisol et l’adrénaline.
Cortisol
Cette hormone transforme en sucre les gras pour appuyer l’action de l’adrénaline. Le corps se place en mode survie, en quelque sorte. La digestion cesse de fonctionner. Quand la situation revient à la normale, la faim est déclenchée et on remarque souvent une fringale.
Adrénaline
Elle prépare le corps à réagir par l’augmentation du rythme cardiaque, de la respiration et de la pression artérielle.
Exercice
L’exercice quant à lui est un relâchement du stress. Dans le contexte de performance sportive, il faut le voir comme une solution à un problème. Son intensité dramatiquement inférieure à l’entraînement sert honorablement bien dans une situation où le niveau de stress est si élevé qu’on ne veut pas en ajouter mais plutôt le réduire. L’exercice aère l’esprit et apaise le physique.
Des exemples de situations où l’on pourrait vouloir transférer l’entraînement en exercice :
Situations stressantes hors entraînement
- Tension au travail
- Irritation de l’humeur (bruit, querelle, émotion négative, …)
- Conflit familial
- Mauvaise alimentation (junk food)
- Mauvais sommeil
- Léger rhume (allergies, …)
- toute autre situation limitant votre capacité à vous concentrer sur les exigences d’un entraînement.