Les termes décrits dans cet article sont empruntés pour la majorité de Training Peaks. Je suis conscient qu’il y a polémique sur le sujet et tous les coaches ne s’entendent pas sur l’exactitude et leur fondement scientifique. Toutefois, mon expérience me laisse croire qu’on peut les interpréter pour bien concevoir et ajuster un plan d’entraînement.
Principe du Chronic Training Load (CTL)
Une métrique que je surveille constamment est celle de la charge chronique d’entraînement (Chronic Training Load, CTL) aussi appelée Fitness. Ce chiffre est une moyenne pondérée du TSS (Training Stress Score) quotidien des 42 derniers jours. Pondérée parce que le TSS de la veille sera plus important que celui d’il y a 42 jours.
Encore une fois, TSS est un indicateur inventé par Training Peaks (il est même enregistré ®). Sans entrer dans les détails, le TSS est une mesure de la charge d’entraînement: plus il est élevé, plus l’entraînement a introduit un stress dans votre organisme (volume, intensité).
Le CTL indique quelle quantité de charge d’entraînement votre corps supporte ces temps-ci.
Quelle valeur de CTL faut-il viser?
Il n’y a pas de réponse. Ça dépend de l’individu, ça dépend de son sport. Quel est votre historique sportif? Partez-vous du divan ou avez-vous toujours été sportif?
Ce que je vise dans mes plans d’entraînement est une pente douce ascendante jusqu’à la période d’affûtage. Une fois la période d’affûtage atteinte, je délaisse le CTL pour me concentrer sur le TSB (Training Stress Balance) aussi appelé Form que je n’aborderai pas dans ce billet! À vous de googler!

Commencer
Avant de penser à se servir de cette valeur, il faut l’enregistrer! Une bonne pratique est d’enregistrer toutes ses séances d’entraînement. Durée et fréquence cardiaque sont déjà deux bons indicateurs à mesurer à chaque séance. Pour plus de précision: vitesse et puissance.
Sans regarder le CTL, commencer par accumuler un historique de données. Fiez-vous à votre instinct pour choisir l’entrainement du jour. Êtes-vous fatigué? Avez-vous mal? N’ayez pas peur d’expérimenter en utilisant votre perception comme baromètre. Votre corps ne ment pas. Écoutez-le. Attention aussi au facteur psychologique. « Ça me tente pas » ne signifie pas qu’il ne faut pas s’entraîner! Soyez aussi honnête avec vous-même.