Quand l’automne arrive, beaucoup de coureurs s’apprêtent à hiberner. Pourtant, il peut être très plaisant de courir l’hiver. J’ai été longtemps réticent mais en développant des stratégies, on peut pratiquer la course à l’année. Maintenant, une fois le printemps arrivé, je sens vraiment l’avantage que j’ai par rapport à ceux qui ont arrêté de courir pendant les mois d’hiver.

Vêtements

Le premier défi: la peur d’avoir froid. La réponse se résume en un seul mot: couches. En possédant plusieurs styles de vêtements, on peut les agencer en couches selon le temps. Les interstices entre les différents morceaux aident à conserver la température du corps, donc le confort.

Il n’y a pas de mauvaise température, il n’y a que de mauvais vêtements.

Haut

  1. Un maillot de corps conservera bien votre chaleur et expulsera la sueur de la peau vers les couches supérieures.
  2. Un chandail en mérino pour conserver la chaleur.
  3. Coupe-vent de qualité pour ne pas sentir l’effet du vent glacial.
  4. Couvre-cou.
  5. Tuque technique en mérino.
  6. Lunettes aux verres transparents simplement pour protéger mes yeux du vent ou photochromiques qui s’adaptent à l’éclairage ambiant.

Bas du corps

  1. Collant de course.
  2. Pantalon coupe-vent.
  3. Chaussettes techniques montant assez haut mais je mets rarement des bas isolants car j’ai chaud rapidement des pieds.
  4. Souliers de course ordinaires sauf s’il y a du verglas et glace; alors je mets des souliers avec crampons de métal (Salomon Snowcross).

Accessoires

  1. Gants minces ou plus épais s’il fait vraiment froid.
  2. Sac-à-dos de course pour vêtements de rechanges et lunch.
  3. Lampe frontale pour les courses-navettes. L’hiver, il fait noir le matin comme le soir! C’est aussi bon pour voir que pour être vu.

Performance

On peut ranger sa montre ou du moins, ne pas calculer notre vitesse de course. On est plus habillé, les mouvements sont moins fluides. Les éléments travaillent contre nous. De toute façon, c’est la basse saison alors profitez-en pour réduire votre intensité et juste apprécier le moment présent. Courez selon vos sensations et non votre vitesse de déplacement.

La surface est moins stable l’hiver, on augmente la cadence pour retrouver l’équilibre et diminuer le risque de blessure. C’est un bon exercice en plus! Un 2 en 1!

Conclusion

Une règle du pouce que je trouve qui fonctionne bien est de s’habiller comme s’il faisait 10 degrés plus chaud. S’il fait -10C, je m’habille comme s’il faisait simplement 0C. J’ai froid les 5 premières minutes puis ça se place rapidement. Sinon, on risque d’avoir chaud, puis de transpirer. La transpiration se refroidit par l’air froid et là, ça devient inconfortable.

Après avoir essayé quelques fois, on réalise qu’il n’y a pas vraiment d’excuse pour ne pas courir l’hiver. Évidemment, j’évite de courir pendant une tempête de neige et les quelques jours de froids extrêmes. Ça reste l’exception. Aussi, il y a moins de coureur l’hiver, on se sent parfois seul au monde et ça permet de se perdre dans nos pensées. On peut réfléchir tranquille, le tapis de neige absorbe les sons, on se sent ailleurs. Essayez-le!